Vous est-il déjà arrivé de voir d’autres chiens tenus en laisse et d’appréhender de les croiser ? De ne pas savoir si ce chien ferait un bon ami pour votre toutou ou, au contraire, s’il vous aboiera dessus et n’aura pas envie d’être embêté ? Vous êtes vous déjà retrouvé dans des situations de croisement délicates ne sachant pas si le propriétaire d’en face souhaite comme vous que votre chien ait des copains ou, s’il appréhende ce qui pourrait se passer ? Ou bien encore, vous est-il déjà arrivé de croiser simplement des inconnus souhaitant caresser votre chien, sans nécessairement vous demander la permission, alors que votre cher compagnon est un peu timide et n’aime pas trop que l’on envahisse son espace personnel ?
Si vous vous reconnaissez dans ne serait-ce qu’une de ces situations alors les bandeaux de laisse sont fait pour vous ! Pourquoi cela ? Tout simplement car les bandeaux de laisse ont pour vocation de permettre l’identification en seul coup d’œil du degré de sociabilité de votre toutou.
Comment cela fonctionne-t-il ? Les bandeaux de laisse fonctionnent par code couleur. Aussi, chaque catégorie de couleur de votre bandeau de laisse correspond à un degré de socialisation de votre chien avec, par exemple, un bandeau vert pour les chiens sociables, un bandeau bleu pour les chiens craintifs ou encore un bandeau jaune pour les chiens en éducation.
Plus qu’un simple ornement esthétique pour laisse, le bandeau de laisse ainsi conçu a pour finalité de permettre à chaque maître de prendre connaissance, de loin, du caractère de votre toutou avant de vous approcher. Il vous évitera également de vous retrouver dans la situation délicate de ne pas souhaiter être approché par un autre maître et son chien. En somme les bandeaux de laisse constituent un véritable dialogue à distance entre les maîtres afin de préserver le bien être de votre compagnon à quatre pattes en respectant ses besoins et de respecter également ceux des loulous vous approchant.
En outre, le code couleur de nos bandeaux de laisse (du vert au rouge) a pour objectif de se vouloir intuitif. En d’autres termes, même une personne non-propriétaire d’un chien peut savoir de façon instinctive qu’un chien dont la laisse porte un bandeau rouge ne doit peut-être pas être approché ou encore, pour l’exemple opposé, qu’un chien dont le bandeau de laisse est vert aime probablement particulièrement le contact. Et pour encore plus de clarté, le type de caractère de votre chien est directement inscrit sur le bandeau de laisse levant ainsi tout soupçons.
La démocratisation d’un tel système d’identification est aussi la clé de l’utilité des bandeaux de laisse, l’objectif étant que la lecture et la compréhension des bandeaux soient aussi naturelles et universelles que le déchiffrage des panneaux du code de la route.
Avec les bandeaux de laisse vos balades ne seront plus source d’angoisse, vous n’aurez plus jamais peur de croiser d’autres chiens. A vous les balades sereines !