🐾 N’oubliez jamais que vous devez assouvir les instincts de vos chiens. Ils ont des instincts primaires, comme le besoin de mastication, les activités de léchage et l’instinct de prédation.
👅 Les activités de léchage ont pour objectif de détendre votre chien par la sécrétion des hormones de l’apaisement de votre compagnon. Elles permettront de réduire le stress et l’anxiété, mais également de rediriger les destructions sur ses propres jouets. C’est un moment gourmand qui permet aussi à votre chien de se rafraîchir durant l’été si vous proposez des jouets congelés.
🦷 Les activités masticatoires permettent également d’entretenir une bonne hygiène bucco-dentaire, par la sécrétion de salive mais également par le frottement des jouets sur les dents.
👉 Ces activités réduisent ainsi l’accumulation de la plaque dentaire, assurent une meilleure haleine et assurent un bon entretien de la mâchoire de votre chien.
Pratiquer des activités d’occupation avec votre chien permet également de proposer un moment gourmand et agréable pour votre toutou approfondissant ainsi son bien-être et votre complicité. Saisissez toujours les opportunités d’offrir à votre compagnon à quatre pattes des moments privilégiés.
🍃 L’instinct de prédation est inné et naturel chez le chien. Il va se manifester par la poursuite d’objet ou de proie en mouvement (Jogger, vélo, lapin, chevreuil, etc…). Malheureusement, si l’instinct de prédation n’est pas contrôlé, il peux représenter un danger pour votre compagnon. Il est donc nécessaire de lui apprendre les ordres de sécurité, tel que le « pas bouger », le « stop », et autres ordres de contrôle. En fonction de la race, cet instinct sera plus ou moins présent. Chez les chiens de chasse, vous aurez généralement un apprentissage un peu plus long à effectuer.
✅Cet instinct a, lui aussi, besoin d’être assouvi. Il est important pour votre chien de pouvoir courir pour s’amuser. Il est impossible de supprimer un instinct animal mais il est possible d’apprendre à le contrôler. Grâce aux jouets conçus pour rebondir de manière imprévisible, ou par l’apprentissage des ordres de sécurité, vous permettez à votre chien de s’adonner à des jeux de course poursuite sous votre surveillance. Par ces jeux et ces apprentissages, vous développerez également votre complicité, ainsi que l’écoute de votre chien et ses capacités d’écoute et d’obéissance !
les instincts du chien et instinct de prédation